


Mon HISTOIRE
« Soyez inoxydable, l’amour est inévitable »
Peintre plasticien né en 1956 à Arcachon, autodidacte et formé à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, je me nourris de toutes les énergies qui m’entourent.
Ancré dans la réalité observant la complexité du monde d’aujourd’hui et mes propres ressentis, j’y puise mes sources d’inspiration.
Mes oeuvres me permettent d’exprimer différentes visions, différents prismes d’une seule et même chose. L’importance de dire qu’il y a plusieurs rêves autour d’une même réalité, mélangeant tous ses complexes.
Souvent incompris dans mon enfance, je consacre mon temps à peindre ce que le temps laisse.
Au coeur des vignes de Verdelais, sur le chemin de Compostelle, j’ai pu faire la rencontre du monde des vignes avec ses grappes de raisins et ses feuilles, qui sont devenues l’alibi de mes oeuvres.
À travers cela, j’essaie de représenter tout ce qui est l’énergie de l’être humain, le sang, et la vie. Ma création dépend des émotions qui me traverse, au moment même et ce tout le long du processus.
Elles sont la naissance et l’émancipation de la vie et de la mort.
Je ne peins pas selon une dimension, j’en commence une et si l’inspiration me pousse à la prolonger au-delà des limites de la toile, j’en déploie une seconde puis une autre, le résultat de plusieurs diptyques ou triptyques.
Parfois, il m’est possible de revenir sur une composition et d’en supprimer.
La peinture est la continuité de mon être.
Elles sont vivantes et m’appellent en continuité, ne se terminent jamais en un instant mais au grès du temps.
L’oeuvre fait son aura seule.
Création
I M M E N S I T Á
“Alors que la nuit décroche, le matin s’approche avec un vent nouveau.”
IMMENSITÁ me vient d'une chanson italienne d'Andréa Lazlo De Simone qui parle de la volonté face au destin.
À la fois riche de son infinité et fragile d’être composée de chaque être vivant et ayant existé, IMMENSITÁ est le reflet des rapports qu’entretiennent les humains avec leur environnement.
L’immensité n’est ni sombre ni lumineuse, au contraire, elle est une sorte de clair- obscur. Contenant autant d’amour, de haine, de peurs, de doutes et de sérénité que n’en contiennent le cœur et les pensées de chacun, elle est immensurable et sans limite.
Seul ou ensemble, nous ne formons qu’un, comme les grains forment la grappe de raisin. C’est par cette image que je vous renvoie vers nous-mêmes et vous invite à nous questionner sur la place que nous occupons individuellement dans le monde.
Je vous provoque aussi en nous montrant l’évidence : il nous faut nous unir si nous voulons continuer à vivre et non devoir survivre à cause de la maltraitance que nous faisons subir à la nature et à nos semblables.
IMMENSITÁ dénonce la cruauté trop longtemps cachée et porte en elle l’espoir de voir un jour le monde en paix.